Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

KKR adoucit son offre pour Fuji Soft, alors que la guerre d'enchères avec Bain se poursuit
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 11:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

KKR relève son offre sur la société informatique à 9 850 yens par action

*

Son rival Bain propose 9 600 yens par action

*

KKR a fait une première offre pour Fuji Soft en août

(Mises à jour avec le cours de clôture de l'action au paragraphe 5, commentaire de l'analyste au paragraphe 6) par Anton Bridge

La société américaine de capital-investissement KKR KKR.N a adouci son offre pour Fuji Soft 9749.T au Japon de 4%, la dernière salve dans sa guerre d'offres prolongée et désordonnée avec Bain Capital pour l'entreprise informatique de 4 milliards de dollars .

Cette saga souligne l'environnement de plus en plus concurrentiel des transactions au Japon, les sociétés d'investissement internationales ciblant les entreprises japonaises considérées comme ayant des actifs sous-utilisés ou une gouvernance d'entreprise inefficace.

KKR a relevé le prix de son offre à 9 850 yens (63,44 $) par action, contre 9 451 yens par action, ce qui est supérieur à l'offre la plus récente de Bain, qui s'élevait à 9 600 yens par action en décembre.

Même après le rejet de son offre par le conseil d'administration de Fuji Soft, Bain a maintenu son offre - une démarche rare au Japon - en invoquant "de fortes inquiétudes et une grande méfiance" à l'égard de la réponse de Fuji Soft et en faisant valoir que le rejet portait atteinte aux intérêts des actionnaires minoritaires.

Les actions de Fuji Soft ont terminé la journée de mardi en hausse de près de 2 %, à 9 990 yens, ce qui indique que les investisseurs parient sur le fait que Bain n'abandonnera pas l'offre et qu'il reviendra avec une autre proposition.

"C'est une bonne chose pour le marché et les investisseurs minoritaires que cette concurrence fonctionne. Si Bain n'était pas là, le marché ne se serait pas négocié autour de 9 800 yens le mois dernier", a déclaré Travis Lundy, de Quiddity Advisors.

KKR détient actuellement une participation de 33,97 % dans Fuji Soft à la suite de la première étape d'une offre en deux parties dans laquelle deux investisseurs activistes - 3D Investment Partners et Farallon Capital - ont accepté d'apporter leurs actions à KKR.

Le conseil d'administration de Fuji Soft a donc rejeté l'offre de Bain, estimant que le fait d'avoir deux actionnaires principaux entraverait la capacité de prise de décision de la direction. Il a également indiqué qu'il faudrait trois mois supplémentaires pour conclure l'offre de Bain.

Néanmoins, KKR n'a pas encore réussi à obtenir la majorité en raison de l'offre plus élevée de Bain, qui a également contribué à faire monter le cours de l'action Fuji Soft.

KKR a prolongé à plusieurs reprises la période de son offre, la dernière devant se terminer le 19 février.

Bain, qui est soutenu par la famille fondatrice de Fuji Soft, n'a pas encore lancé d'offre publique d'achat. Il a déclaré précédemment qu'il attendrait que l'offre de KKR échoue ou soit retirée.

Bain n'était pas immédiatement disponible pour commenter l'offre plus élevée de KKR. Fuji Soft s'est refusé à tout commentaire.

KKR avait initialement proposé 8 800 yens par action pour Fuji Soft en août. Bain a annoncé son offre, à 9 450 yens par action,en octobre, ce qui a incité KKR àadoucir son offre à 9 451 yens par action. KKR a maintenu ce niveau jusqu'à mardi, bien que Bain ait ensuite augmenté son offre à 9 600 yens.

(1 $ = 155,2800 yens)

Valeurs associées

116,920 USD NYSE +2,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.